Module de travaille personale : LES VERTUS

Publié le

 

Orientateur: En général, il s'avère beaucoup plus facile aux personnes de reconnaître leurs défauts que leurs vertus. Cela se passe ainsi car depuis que notre petite enfance, nous avons été habitués à recevoir des critiques de nos parents, nos professeurs, nos amis, etc. et quelques rares fois ils nous faisaient des éloges.

 

Non seulement dans beaucoup de groupes d'amis mais aussi dans les émissions comiques de la télévision, les plaisanteries sont, en réalité, des formes de dégradation et de moquerie de l'autre. De nos jours, cette situation s’est accentuée encore plus avec l'implantation d'un modèle économique pour lequel les êtres humains ne sont pas considérés comme tel: nous valons tant que nous avons de l'argent, sinon, nous sommes rien. Ainsi beaucoup d’entre nous nous sentons chaque fois plus petits, insignifiants et impuissants. Cette situation produit beaucoup de souffrance et de violence dans les relations, et des regards négatifs que nous avons les uns vis à vis des autres.

 

 

Echange entre tous: trouver des exemples. Comment le «regard critique» sur les défauts des autres produit-il la violence?

 

 

Orientateur: Regarder surtout les défauts des autres et vos propres défauts, se sentir petit et insignifiant, produit de la violence. Pour surpasser la violence en nous-mêmes et dans les autres, il nous faut cultiver un regard positif sur nous et sur les autres.

 

 

Réflexion personnelle: Quelles sont mes vertus les plus importantes ? (noter au moins 3)

 

 

Echange en paires: Formez des paires et que chacun écrive 3 vertus de l'autre et les lise à son compagnon.

 

 

Orientateur: Dans la semaine qui vient, nous nous proposons de voir le positif dans les plus proches: dans nos enfants, dans les membres de notre famille, dans nos amis. Nous nous proposons aussi de voir les aspects positifs des familles que nous visitons pendant les activités.

Publié dans humaniste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article