Module de travaille personale : LA FORCE DE L’UNION

Publié le

 

Orientateur: Tout le monde connaît le proverbe qui dit: «l’union fait la force» ou bien:

 

«une seule main ne peut pas monter un palmier». Ainsi il y a beaucoup de situations dans la vie que nous ne pouvons pas résoudre seul, ou des situations ou nous avons senti une grande force pour avoir été réunit avec des autres.

 

 

Échange: donner des exemples des situations ou on a senti la force de l’union.

 

 

Orientateur: Dans la société d’aujourd’hui il est devenu plus difficile de s’unir. Les institutions traditionnelles sont de plus en plus en crise ; la société se dissout et l’économie est entrée dans une crise croissante. Face à cette situation, nous, les Humanistes, sommes décidés à prendre notre destin en mains et à construire un chemin réunissant tous les êtres humains.

 

Il y a beaucoup de situations de violence sociale qu’une seule personne ne peut surpasser; pourtant les mêmes situations sont facilement solubles pour l’ensemble.

 

 

Echange en groupes: Trouver des exemples de conflits sociaux qui ne peuvent pas se résoudre par une action individuelle mais uniquement conjointe.

 

 

Orientateur: Une façon de vivre, pour se sentir cohérent dans son intérieur, est de se réunir pour s’organiser ensemble dans un projet commun: ensemble avec notre famille, nos amies, ensemble avec ceux qui sont proches de nous, ensemble avec les gens qui sont dans la même vague que nous, pour arriver aux conditions que nous voulons pour notre vie.

 

Tout ce qui unit les gens est bien et tout ce qui les sépare est mal. La force commune commence quand les gens se sentent unies sans calcul égoïste, dans un projet commun par lequel ils peuvent tous gagner.

 

Maintenant je vous invite à faire une petite méditation et à suivre avec attention cette expérience.

 

Après chaque phrase il y a une pause pendant laquelle vous êtes invités à être attentif à vos propres sensations. (L’orientateur fait après chaque phrase ou il y a un «** » une brève pause de 10 secondes environ).

 

 

Je relâche mon corps et je calme mon mental (*)

 

Maintenant je suis attentif à tous les bruits, à tous les sons autour de moi… (*)

 

Maintenant je sens ma peau, je perçois tous les mouvements de l’air sur ma peau…(*)

 

Maintenant je perçois toutes les odeurs dans l’air… (*)

 

Maintenant je sens l’intérieur de mon corps. Je sens l’énergie qui circule dans mon corps (*)

 

Maintenant je sens l’énergie qui nous unit tous, je sens l’énergie que nous avons ensemble…(*)

 

Nous sommes unis par notre projet commun (*)

 

Je peux sentir notre aspiration commune d’humaniser la terre... Nous aspirons ensemble à surpasser la douleur et la souffrance... Nous aspirons au bonheur pour nous et pour les autres(*)

Publié dans humaniste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article