Femmes porte paroles de l'humanisme au Burkina Faso

Publié le

 

 

 

  Campagne pour la vie au Burkina Faso

 

 

Quel est le projet ?

Le projet est de construire un puissant réseau de femmes solidaires qui ne veulent plus accepter la violence, la discrimination, l’injustice, la misère et qui ont le courage d’agir ensemble pour améliorer les conditions de vie pour elles-mêmes et pour leurs enfants (dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la qualité de vie).

Qui est concerné ?

Ce projet s’adresse aux femmes en priorité, car il est temps pour nous, femmes, de prendre conscience de notre valeur et de nos extraordinaires qualités. Nous sommes très fortes, courageuses et généreuses.

Sont invitées des femmes de tous les âges, de toutes les cultures ou religions, de toutes professions et milieux sociaux. Mais tout homme qui souhaite participer aux actions et qui veut travailler dans le même état d’esprit, est également le bienvenu !

Pourquoi faire ?

De nombreuses actions sont déjà en cours dans différents domaines :

Agriculture : reboisement, diguettes…

Santé : prévention MST/sida, lutte contre l’excision, vaccinations, maternité…

Education : alphabétisation, soutien scolaire, cours d’informatique…

Indépendance économique : mutuelles, crédits tournant, micro-crédits,…

Toutes ces actions doivent être amplifiées dans les mois qui viennent et de nouveaux projets seront lancés par les nouveaux membres.

Quel est l’objectif ?

Actuellement, il y a déjà plus de 4000 membres actives au . Donc l’objectif est de réunir au moins 20000 femmes.

 Comment fonctionne le mouvement ?

1. Multiplication et réciprocité des actions

Nous nous organisons par équipes de 7 à 10 personnes sous forme de réseau. Chaque membre du premier groupe va former, à son tour, son propre groupe avec 7 à 10 membres. Cela signifie qu’un premier groupe donne naissance à au moins 7 autres groupes et ainsi de suite. Cela nous permet d’organiser des actions fortes, voire même plusieurs actions à la fois ! Dès qu’une action a réussi, on transmet l’expérience à d’autres quartiers ou villages. Toute personne qui bénéficie d’une action s’engage à faire quelque chose à son tour pour quelqu’un d’autre, afin que lui aussi puisse bénéficier également du réseau de solidarité.

 2. Indépendance et autonomie

Pour être complètement indépendant, le Mouvement Humaniste ne reçoit aucune subvention de personne ! Nous n’avons pas de fonds ni de salariés !. Le MH fonctionne sur la base du bénévolat et de l’autofinancement cotisation des membres actifs (600 CFA tous les 6 mois), soutien économique des adhérents, diverses activités économique (ex. champs communautaires, fêtes dansantes,….). Le développement du mouvement dépend donc de la motivation et de la force de ses membres !

3. Développement personnel

Dans nos réunions (une fois par semaine) dans lesquelles nous évaluons et planifions les actions sociales, nous consacrons également un temps pour faire un travail de communication : un échange d’expérience sur les thèmes de l’humanisme tels que l’attitude non-violente, le développement de nos qualités, ou bien apprendre à se détendre, à pardonner, voir le positif dans l’autre… Le travail personnel sert à renforcer notre cohérence, notre solidarité, à améliorer nos relations avec les

 autres, à augmenter notre foi en nous-mêmes et les autres ainsi que dans la possibilité de changer nos conditions de vie.

Notre règle d’or : Penser, sentir et agir dans la même direction.

 Traiter les autres comme on voudrait qu’ils nous traitent ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article