respiration complète

Publié le par Roberto Benatti

Centre végétatif, respiration complète

 

Asseyez-vous correctement sur une chaise.

 

Fermez les yeux, et relâchez les muscles du mieux que vous pouvez. Expulsez tout l'air sans efforts.

 

Ensuite, ressortez, étendez le ventre et, dans cette posture commencez à aspirer de l'air, faisant en sorte que la sensation soit de "remplir le ventre".

 

Conservez l'air quelques instants et expulsez-le.

 

On appelle cette partie de l'exercice, "respiration basse".

 

Une fois que les opérations antérieures sont dominées, passez à l'opération de rentrer le ventre à partir de la respiration basse, ce qui vous fera obtenir la sensation de montée de l'air à la poitrine (ceci se renforce en dilatant la cage toraxique, lorsque l'on pousse les épaules vers l'arrière).

 

Conservez l'air quelques instants et expulsez-le.

 

On appelle cette partie de l'exercice, "respiration moyenne".

 

Finalement, à partir du ventre vers la poitrine, et de là, vers la partie haute de la poitrine, vers la gorge, on continue la montée de l'air (ceci se renforce en baissant les épaules et en étirant légèrement le cou).

 

On appelle cette partie de l'exercice, " respiration haute ".

 

Faites maintenant le cycle complet de la respiration basse, moyenne et haute dans une même inspiration, en expulsant l'air vicié à la fin de l'exercice.

 

En synthèse, assis correctement, fermez les yeux et relâchez les muscles, faites ensuite ce qui suit :

expulsion de l'air - dilatation du ventre - entrée basse de l'air - montée vers le centre de la poitrine - montée vers la partie haute - expulsion.

Au début l'exercice est discontinu mais avec la répétition on obtient un cycle harmonieux et continu d'entrée et de sortie d'air dans les trois niveaux des poumons, qui auront travaillé intégralement à la fin de la pratique.

 

Veillez à ce que la respiration complète soit à chaque fois plus douce, jusqu'à ce que vous éliminiez tout effort dans son exécution.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article