Module de travaille personale : LA REGLE D’OR

Publié le

 

Résponsable: La règle d’or est un principe de comportement qui se trouve dans toutes les cultures depuis des milliers des ans. Nous le résumons ainsi:

 

« Traite les autres comme tu veux qu’ils te traitent. »

 

Ce principe a de grandes conséquences parce qu’il amène à une ouverture, à une communication positive avec les autres. Nous savons que le renfermement sur soi crée des problèmes plus ou moins graves. Ce qui est appelé «égoïsme » peut se réduire précisément à un problème de renfermement et de manque de communication. Le principe accorde de l’importance au fait d’aller positivement vers les autres. Dans ce principe, il y a deux choses importantes : comment on veut être traité par les autres, et comment on veut traiter les autres.

 

 

L’orientateur invite à une réflexion personnelle sur:

 

- Comment est-ce que j’aimerais être traité? Quelle attitude est-ce que j’aimerais que les autres aient avec moi? (Par exemple: j’aimerais être respecté, ou écouté, qu’on soit sincère avec moi, qu’on m’aide si j'ai besoin de lui, etc.)

 

(il laisse passer 2 – 3 minutes)

 

 

Orientateur: Nous voulons tous être traité sans violence et nous aimerons tous qu’on nous aide dans notre vie. La règle d’or nous rappelle que pour cela, il est nécessaire de donner aux autres ce qu’on demande pour soi.

 

L’orientateur invite à une réflexion personnelle:

 

- Retrouver une situation où j’ai traité une personne dans la manière que je ne veux pas être traité.

 

- Retrouver une situation où j’ai traité quelqu’un dans la manière que je veux être traité.

 

- Comment me suis-je senti dans les deux situations?

 

(il laisse passer 5 minutes)

 

 

Echange en groupes sur les réflexions de chacun.

 

 

Orientateur: La règle d’or nous permet de créer une nouvelle forme de traiter les autres, elle nous permet de commencer une vie nouvelle, d’humaniser nos relations, de surpasser l’égoïsme et l’insensibilité.

 

Dans les activités e dans la vie quotidienne, nous devons mettre en marche ce principe. Si nous sommes des volontaires, disponible a collaborer avec nos familles et voisins, c’est parce que nous avons compris l’importance d’aider les autres.

 

Publié dans humaniste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article