journée internationale de la non violence active

Publié le

Un front d'action sur le thème de la non violence active se développe dans le champs du 02 octobre. Il s'agit de réunir les organisations, les associations et les personnes autour de la non violence active pour demander l'officialisation de la date du 02 octobre comme journée internationale de la non violence active.

 

 

A cette occasion, l'objectif est de promouvoir cette demande mais Egalement de proposer aux participants d’étudier les possibilités de mettre en œuvre la méthodologie de la non violence active utilisée par Gandhi, Luther King, Silo et d'autres au sein des conflits d’actualité... Nous observons, en effet, que les systèmes d'organisation des pouvoirs publics et des institutions ou grandes entreprises sont devenus de plus en plus complexes. Une manifestation devant une usine ou un ministère n'a plus le mךme poids qu'avant. Il est important de rénover les manières de faire pression pour aboutir aux droits des Etres humains. Il est Egalement utile de bien comprendre les fonctionnements du droit des pays ou des communautés de pays dans le contexte internationale pour permettre des actions efficaces qui permettent d'obliger les "pouvoirs" א considérer l’Etre humain avant tout autre intérêt

 

 

Aujourd’hui encore nous reconnaissons dans les accomplissements du Mahatma Gandhi un modèle d’action non-violente et un message d’espoir toujours vivants pour l’humanité.

 

 

En hommage à sa naissance et comme acte symbolique de paix universelle nous demandons que le 2 octobre soit institué « Journée mondiale de la non-violence active ».

 

 

Le collectif invite l’ensemble des associations, organismes et personnes souhaitant marquer leur position contre toutes formes de violences et d’actes discriminatoires, à se rassembler pour fêter l’anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi et demander à l’ONU que cette date devienne la journée mondiale de la non-violence active.

 

 

Cette initiative constitue, pour les humanistes et leurs ami(e)s, l'occasion de dénoncer avec force et détermination l’injustice sociale, l’atteinte à la dignité humaine, la manipulation de l’information, la dégradation de l’éducation et de la santé et toutes formes de discrimination.

 

 

Ils considèrent que l’action du Mahatma Gandhi mais aussi de Martin Luther King e Silo sont un modèle de non-violence active.

 

 

Pour promouvoir la journée mondiale de la non-violence active, des associations, des artistes et des particuliers ont créé un collectif de bénévoles. Il a pour objectifs de mettre en place la prochaine journée de la non-violence (2 octobre 2005) et d'organiser d'ici là des événements permettant de sensibiliser le grand public.

 

 

Publié dans humaniste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article